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Tour Eiffel
 
 
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Viaduc Rouzat sur la Sioule
 
 
Pont Maria-Pia
 
Viaduc de Garabit
 
 
La statue de la Liberté est constituée de plaques de cuivre martelées. On doit son armature à l'expert mondial en architecture métallique de l'époque, Gustave Eiffel
 
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La tour Eiffel porte le nom de l'ingénieur Gustave Eiffel, qui en fut l'un des concepteurs. Cette oeuvre de plus de 300 mètres, commencée en 1887, ne fut achevée que pour l'ouverture de l'Exposition de 1889.

La Tour compte 1665 marches jusqu'à son sommet (1710 à l'origine). La hauteur de la tour augmente de 6 à 7 cm par temps chaud et se rétracte par basses températures. L'oscillation, au sommet et par grands vents, ne dépasse jamais 12 cm. La tour Eiffel, mesure 324 mètres.

Le premier étage a nécessité à lui seul 3000 tonnes de métal et 4000 tonnes supplémentaires appartiennent au reste de la tour. Quinze mille pièces différentes constituent cet ouvrage.

Les diverses poutres on été assemblées au moyen de rivets ou de boulons, suivant les cas. Les vingt-cinq millions de rivets ont été enfoncés au marteau et tous les boulons placés à la main.

Commencée en juillet 1887, la construction de la tour s'achève en mars 1889.
   
Gustave Eiffel
(Dijon, 1832 - Paris, 1923)
 
Né à Dijon, Gustave Eiffel arrive à Paris en 1850 pour terminer ses études au collège Sainte-Barbe, voisin de la toute nouvelle bibliothèque Sainte-Geneviève, dont la structure métallique a peut-être influencé ses recherches. À la sortie de l’École centrale, Eiffel entre comme ingénieur dans une société de constructions ferroviaires, puis il devient directeur de la Compagnie Nepveu et finalement il crée un bureau d’étude pour la construction métallique.

Son bureau d’étude est chargé de la Galerie des machines de l’exposition de 1867. Il réalise ensuite des charpentes pour le magasin du Bon Marché (1876) et des galeries pour l’exposition de 1878. Il réalise aussi des viaducs, notamment celui de la Sioule (1869).

Après la guerre de 1870, sa réputation s’impose à l’étranger : il exécute des commandes pour la Suisse, l’Autriche, la Hongrie (gare de Pest, 1876), le Portugal où il réalise le pont Maria-Pia sur le Douro près de Porto (1877-1878). Il réalise l’armature de la statue de La Liberté de Bartholdi, qui sera placée à l’entrée du port de New York . Pour la France encore, il donne le viaduc de Garabit sur la Truyère (1880-1884).

C’est à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889 à Paris qu’Eiffel va réaliser avec ses collaborateurs habituels, Nougier et Kœchlin, et l’architecte Sauvestre la célèbre tour de 300 mètres, démontrant ainsi que l’utilisation des piles à caissons à quatre arbalétriers permettait de réaliser des édifices qui jusqu’à lui semblaient relever de la pure imagination.

En 1890, Eiffel abandonne la direction de ses ateliers pour se consacrer entièrement aux études théoriques sur la résistance au vent. Il installe un laboratoire sur la plate-forme supérieure de la Tour, et ainsi réussit à créer le premier prototype d’avion, le Breguet, étudié entièrement en soufflerie.
le Breguet