enseignement primaire

Charlemagne
Vous êtes ici > Accueil > Histoire - géographie sommaire > Charlemagne






Deniers sous Charlemagne




Statue de Charlemagne
CHARLEMAGNE  - Le Grand Empire Franc
 
Un grand domaine ( une villa )
Au temps de Charlemagne.
Bâtiments très vaste pour la ferme et pour les artisans. Une tour en bois, l'intendant de la villa, un bûcheron, un laboureur.
   
1 - Une nouvelle famille de Rois Francs : Les Carolingiens
 REPERES
 Charlemagne
Naissance :
 2 avril 742 ou 748
Décès :  28 janvier 814
 Aix-la-Chapelle (Allemagne)
Dynastie :  Carolingiens
Prédécesseur :  Pépin le Bref
Successeur :  Louis le Pieux
Charlemagne, entouré de ses principaux officiers
Statue de Charlemagne
A l'époque des rois fainéants, la Gaule est de nouveau envahie.
Cette fois, ce sont les Arabes. Ils viennent d'Arabie et ils ont déjà conquis le Nord de l'Afrique et l'Espagne.
Leur prophète Mahomet leur a commandé de combattre tous ceux qui n'adorent pas Allah, le dieu des Musulmans. Ils n'ont peur de rien. Leurs petits chevaux semblent avoir des ailes et les habitants se sauvent épouvantés.
Ils ravagent le Sud de la Gaule et s'avancent juqu'à Poitiers. Notre pays va-t-il devenir musulman ?
Les rois mérovingiens sont incapables de le défendre. Personne ne leur obéit plus.
Celui qu'on écoute est un ministre énergique, le Maire du Palais, Charles.
Il réunit à la hâte ses cavaliers et attaque les Arabes. La bataille a lieu près de poitiers en 732. Charles se bat de toutes ses forces pour repousser les Arabes. On le surnommera Charles Martel. Les Arabes capitulent et s'enfuient . Les Francs admirent le courage de ce chef. Ils choisissent pour roi son fils Pépin le Bref en 751 puis son petit-fils Charles ( Charlemagne ) . Ces nouveaux rois, sont les descendants de Charles Martel ( Carolus en latin ) et s'appelleront les Carolingiens.
 
2 - Charlemagne conquiert un vaste empire
Désormais les choses changent et le roi Charles devient tellement puissant que tout le monde l'appelle Charlemagne, c'est à dire Charles le Grand.Il repousse les envahisseurs loin de ses frontières. Il ne veut plus que son royaume soit menacé.
Il veut aussi que les peuples qui sont païens deviennent chrétiens. Il va sept fois faire la guerre en Espagne et repousse les Arabes. Au delà du Rhin, dans la Germanie du Nord, vivaient les Saxons. Charles envoie chez eux des prêtres chrétiens, mais les saxons les tuent au lieu de les écouter. Charles fut très en colère.

Il ordonna qu'on brûle leurs villages et leurs récoltes. Il en fit massacrer des milliers. Ce combat sauvage dura très longtemps. A la fin, les saxons se firent chrétiens. Charlemagne battit aussi les Lombards en Italie et enferma leur roi Didier dans un monastère. Le jour de Noël en l'an 800 Charlemagne priait dans l'église de Saint-Pierre de Rome.

Le pape plaça une couronne en or sur sa tête et se prosterna devant lui. Au milieu des cris de joies, Charles "roi des Francs" fut proclamé Empereur. Tous les autres rois le craignaient et l'admiraient. Depuis les romains, on n'avait jamais vu un empire aussi vaste.
 
 
3 - Notre pays retrouve la paix et la prospérité

La France n'est plus envahie et les marchands et les voyageurs peuvent circuler librement et sans craintes. Tout est réparé : les églises, les ponts, les routes. Les paysans peuvent enfin cultiver leurs champs en paix. Charles fait tout pour gouverner avec justice. Il envoie partout des hommes chargés de punir les brigands et qui ont pour mission de recevoir les plaintes des habitants et de rendre une bonne justice. Il les fait surveiller par d'autres personnages plus puissants encore, comme des sortes d'inspecteurs nommés les missi dominici : les envoyés du maître. Il crée des écoles qui sont tenues par des évèques et des prêtres car ce sont les seules personnes qui sont instruites à cette époque. Sous son règne les gens sont moins malheureux qu'avant.
On conservera longtemps le souvenir de l'empereur Charles. Il sera représenté comme un géant à la barbe blanche. Il est symbolisé comme terrible pour ses ennemis et plein de bonté pour son peuple.
 
4 - Après Charlemagne : Partage de l'empire et nouveaux malheurs
 
Charlemagne meurt en en 814.
Ses descendants tout comme ceux de Clovis furent souvent des rois incapables.
En 843, par le traité de Verdun, ses trois royaumes : France, Germanie, Lotharingie.
C'est de là que vient l'origine de la France et de l'Allemagne.
Mais bientôt les invasions vont recommencées.
( Arabes et Normands )  
Charlemagne.
Cette statuette est conservée au musée
Carnavalet à Paris et représente l'empereur Charles.
 
 
A Retenir :
 
1 . Charles Martel arrête l'invasion des Arabes à Poitier en 732. Son petit-fils Charlemagne devient roi des Francs.
2 . Charlemagne va alors conquérir de nombreux pays: Espagne, Italie, Allemagne. Il est ensuite proclamé Empereur d'Occident en l'an 800.
 3 . Charlemagne sait bien gouverner et notre pays devient de nouveau propère. Après la mort de Charles Martel, l'empire est partagé en 843 au traité de Verdun. Toute la partie qui est située à l'Ouest s'appellera désormais la France.