La Préhistoire

Vous êtes ici : Accueil du site > Sommaire > La préhistoire
Bien avant les Gaulois
1 - Au temps de la "pierre taillée"
Du temps où notre pays n'était pas encore habité, on n'y voyait que de grandes forêts silencieuses. Ensuite les hommes sont apparut , il y a environ cent cinquante mille ans ( 150 000 ans ) Ces hommes vous auraient fait peur car ils vivaient dans des trous de rochers, des cavernes. Ils mangeaient des fruits sauvages, des poissons, la chair crue des biches ou des ours qu'ils chassaient. Ils utilisaient leur massue en bois noueux ou leur "coup de poing" en pierre cassée. Mais ils n'osaient pas s'attaquer au grand ours gris ni au bison ( le bison est un boeuf sauvage) et encore moins au mammouth ( un éléphant géant ). Très souvent ils avaient faim, peur et froid.
Un jour certains hommes réussirent on ne sait comment à faire du feu, ils purent ainsi éloigner les bêtes féroces et cuire les viandes et aussi réchauffer leur caverne pour avoir moins froid, car le climat se refroidissait, la neige tombait, la glace recouvrait tout, comme au Groenland aujourd'hui; les hommes se protégaient du froid en se couvrant de peaux de bêtes et se cachaient dans des grottes profondes. Forcément ils ne savaient ni lire ni écrire. Mais ils gravaient et peignaient des dessins sur les parois ( murs ) de leur caverne. On en a retrouvé de très beaux. Ils existait parmis ces hommes primitifs et sans instruction, de véritables artistes.
 

Cheval galopant.
Epoque de la pierre taillée
(grotte de Font-de-Gaume, Dordogne)

Bisons
Epoque de la pierre taillée

(grotte d'Altamira en Espagne). Dessins gravés et peints. Les animaux représentés sont des bisons ( sorte de taureaux sauvages) que chassaient les hommes de ce temps-là.
2 - Au temps de la "pierre polie"
Des centaines et des centaines de siècles se sont passés ainsi. Puis des tribus arrivent de l'Est, du fond de l'Asie; elles savent des choses nouvelles, extraordinaires, comme par exemple, domestiquer les chiens, les boeufs, les rennes, les chevaux; et aussi faire pousser de l'orge, du blé et des arbres fruitiers ; fabriquer des haches en pierre polie avec un manche en os, en corne ou en bois ; cuire des poteries, filer et tisser la laine ; faire du pain ; et bâtir au milieu des lacs, des huttes sur pilotis et reliées à la rive par un pont de bois.
 
Silex taillé : (trois objets en haut et à gauche) : un "coup de poing" (galet taillé sur deux face sorte de lourd couteau) ; un couteau ; un "coup de poing" taillé en pic.
Pierre polie : à droite, deux haches et entre les deux, une hache-marteau. Au centre, hache à manche en corne de cerf ; trois pointes à encoche; deux pointes à flèches.
Outils en pierres taillée et en pierre polie  
 
3 - A l'âge des métaux
Des milliers et milliers d'années s'écoulent encore. Certaines peuplades découvrent le cuivre et l'or, le moyen de fondre et de forger des métaux. D'autres encore fabriquent du bronze, puis du fer, métal beaucoup plus dur. Dans notre pays, le fer n'a été utilisé que lorque les gaulois s'y sont installés, beaucoup plus tard, il y a moins de 3000 ans.
 
Tous ces hommes primitifs ignoraient l'écriture, ils ne pouvaient donc pas écrire le récit de leur vie, c'est à dire leur histoire. On appelle cette immense suite de siècles : la préhistoire ou les temps préhistoriques.
Outil de l'âge du bronze : hache à douille  
   
Lecture : entrainement à la lecture, lis à voix haute le texte ci-dessous :
La tribu des Oulamhr a perdu son feu, nourri dans trois cages. L'ennemi a détruit deux cages; dans la troisième la braise s'est éteinte.... Et les Oulamhr fuient, dépouillés, dans la nuit d'automne... Alors, un des nomades, Naoh, part chez la tribu voisine pour dérober quelques pierres précieuses étincelles. On l'attend avec angoisse. Enfin Naoh fut en vue. Il arrivait, tout noir sur la plaine grise, et Faoumh hurlait :
"Le feu!... Naoh rapporte le feu !"
Ce fut un vaste saisissement. Le feu était là. Le fils du "Léopard" le tendait dans sa cage de pierre. C'était une petite lueur rouge, qu'un enfant aurait écrasé d'un coup de silex. Mais tous savaient la force immence qui allait jaillir de cette faiblesse. Haletants, muets, avec la peur de la voir s'évanouir, ils emplissaient leur prunelles de son image. Puis ce fut une rumeur si haute que les loups et les chiens s'épouvantèrent. Toute la horde se pressait autour de Naoh avec des gestes d'adoration et de joie.
 
A Retenir :
1 . Les premiers habitants de notre pays vivaient de cueillette, de chasse et de pêche. Ils utilisaient des outils en pierre taillée.
2 . Plus tard, ils apprirent à fabriquer des outils en pierre polie, à cultiver la terre; plus tard encore, à fondre les métaux.
3 . Les grandes découvertes de ces hommes préhistoriques sont le feu, la culture, les métaux, la roue.