enseignement primaire

Programmes scolaire

Vous êtes ici > Accueil > Programmes scolaire accueil > Programme CM2
Français
-Lire des textes de 10 pages sans se fatiguer.
-Rédiger un texte en suivant les règles de grammaire et d'orthographe courantes (temps, conjugaison, accords de pluriel.).
-Ecrire sous la dictée ou recopier sans erreur un texte de 10 lignes.
-Réciter un texte poétique. Jeux théâtraux..
- Nouveau : 1 heure et demi peut être utilisée à l'apprentissage d'une langue vivante

Mathématiques
-Maîtriser les nombres naturels et décimaux : multiplication, soustraction, début division. Savoir utiliser le calcul mental et connaître ses tables de multiplication.
-Résoudre des fractions simples avec même dénominateur. Résoudre des problèmes d'algèbre plus compliqués (avec plusieurs opérations différentes). Acquisition d'une méthode de travail analytique et logique (une étape après l'autre).
-Construire des volumes. Calculer des arêtes, des côtés et des angles. Faire des tracés géométriques propres à l'aide d'instruments (rapporteur, équerre, compas.). Utiliser la symétrie, les agrandissements, la rotation...
-Connaître toutes ses mesures : grandeurs, aires, volumes.

Histoire - Géographie
-Les grandes périodes de l'Histoire de France de la préhistoire à 1945 (frise chronologique.).
-Etude des cartes de la géo française : agriculture, paysages, régions, climat.
-Les étapes de la construction de l'Europe, les grandes institutions.

Sciences et Technologie
-Le monde vivant, animal et végétal : reproduction, chaîne alimentaire, fossilisation.
-Le corps humain et la santé : nutrition, hygiène, secourisme.
-Le ciel et la terre : les mouvements de rotation, le système solaire, la mesure du temps, les séismes et les éruptions volcaniques.
-Technologie : montages électriques, construction de maquettes et d'objets techniques simples.
-Informatique.

Education civique
-Les principes de la vie en société : droits et devoirs du citoyen, respect de soi et des autres.
-Les institutions de la République, les principes de la Démocratie.

Education artistique et sportive

-Chanter, dessiner et créer (visites de musées, peinture, collage, dessin, modelage, couture, assemblage,.).
-Théâtre ou danse en fonction des possibilités et des idées du maître.

-Activités individuelles (gym rythmique, natation, athlétisme).
-Activités collectives (lutte, jeux de ballons).
-Activités de pleine nature (ski, randonnées , VTT, voile.).